VERGNE Marius

Auteur de la fiche : Marc Fineltin

Marius VERGNE

En janvier dernier ont été célébrées à Ytrac, dans le Cantal, en présence d’une nombreuse assistance, de six porte-drapeaux de la Résistance et du président Paul Esbrat, les obsèques de Marius VERGNE, figure attachante fort connue dans les milieux du maquis et des entreprises.

Cet enfant de Laroquebrou avait 20 ans en 1944. Il rejoignit alors les maquisards à la Ressègue de la Balbarie (commune de Siran), réunis à Fridefont et appelés, avec la 26ème compagnie du Mont-Mouchet, à participer à la reprise de Clavières, le 11 juin 1944. Quarante-cinq maquisards du canton de Laroquebrou, dont le lieutenant BORIE, laissèrent leur vie dans ce combat. Marius VERGNE, qui était chauffeur, parvient à s’échapper.

Ce souvenir des camarades tragiquement disparus allait à tout jamais marquer sa mémoire. Il participa à l’exhumation et à la reconnaissance des corps. En 1994, le maire de Clavières, Albert Hugon, lui suggéra d’édifier une stèle en souvenir de ces tragiques événements. Avec l’association des anciens de la 26ème compagnie, dont il devint le président, soutenu par Robert SEGUIN et Robert CORS, il contribua à la création d’une stèle à la mémoire des victimes, dont l’inauguration constitua pour lui une grande satisfaction. Sollicité en raison d’une mémoire prodigieuse et d’une volonté inébranlable, il mit son énergie à la sauvegarde des faits trop souvent oubliés des années noires : inscription sur le monument aux Morts de Laquebrou, plaque en souvenir de René GREGOIRE.

Sa vie professionnelle fut une réussite à la mesure de ses qualités humaines. Du jeune apprenti contraint de prendre, à 18 ans, la direction de l’entreprise familiale, il a connu une notoriété qui a largement dépassé le cadre départemental. Son entreprise a une cinquantaine d’employés. D’une générosité légendaire, très attaché à son personnel, Marius VERGNE est de ceux qui laissent un souvenir marquant par leur bonté, leur désintéressement, la volonté d’aboutir dans des projets « bien public » qui ont marqué son existence.