BONNEFOIX Jean (Germain)

Val-de-Marne , Île-de-France

Auteur de la fiche : Nicolas BONNEFOIX

Jean (Germain) BONNEFOIX


Fils de Jean-René Bonnefoix, Jean (Germain) Bonnefoix est né le 14 octobre 1922.

Sans connaître l’activité clandestine de son père, il décide de prêter main forte à ses jeunes amis de la Jeunesse Communiste pour distribuer des tracts et afficher des papillons dans certains quartiers d’Ivry, dès le début de l’année 1941.

Il cache aussi des rames de feuilles blanches, appelées à servir à imprimer lesdits tracts, dans les canalisations de sa cour d’immeuble, rue Raspail, et sabote intelligemment son outil de production, aux Forges Lemoine, qui travaillent alors pour l’effort de guerre allemand.

Blessé assez gravement au travail, il devra réduire son activité résistante et l’abandonner totalement à la mort de Jean-René, pour ne la reprendre qu’à la Libération.

Avec ses camarades, il participera aux quelques combats dans le centre-ville et, armé du pistolet de guerre de son défunt père, reprendra possession des usines tombées aux mains des Allemands.


Il est mort à Valbonne, le 12 février 2015, et repose au cimetière d’Ivry avec son épouse Jacqueline, non loin de ses parents Jean-René et Marthe ainsi que des fusillés de la ville.