POIRIER Jacques

Combat

Auteur de la fiche : Marc FINELTIN

Jacques POIRIER


Entré dans la Résistance en 1941 avec le groupe Combat, après quelques missions est muté au SOE comme adjoint de Peulevé (parachuté de Londres. A la suite d’actions ils sont activement recherchés et le SOE demande qu’ils viennent à Londres

Alors qu’ils traversent l’Espagne ils sont arrêtés et internés à la prison de Figureras et au camp de Jaraba (province de Saragosse). Il parvient ensuite rejoindre l’Angleterre, effectue des stages du SOE en Ecosse et en Angleterre puis est parachuté en France comme adjoint d’Henri Peulevé, promu Chef du réseau SOE « AUTHOR » (Lot ,Corrèze et Dordogne).

Après l’arrestation  tragique de Peulevé, Poirier est nommé Chef d’un nouveau réseau, « DIGGER », qui remplacera en fait le réseau « Author »; ce réseau effectuera plus de 80 parachutages d’armes et notamment le parachutage de Moustoulat en Corrèze, réalisé en plein jour, parachutage massif sous le couvert de l’opération Cadillac. Le réseau aura une très grande activité lors du passage de la division Allemande Das Reich en route pour le front de Normandie (le haut commandement allemand a reconnu que cette division a été retardé avant de rejoindre le front de Normandie d’au moins 8 jours) Poirier sera un des signataires de la reddition des troupes allemandes à Brive, première ville Française libérée par la Résistance.

Officier de la Légion d’Honneur, Médaille de la Résistance (Rosette) Croix de guerre avec palme et a reçu des mains du regretté Roi George VI; la Distinguished service Order (DS0).

A la fin de la guerre, il rejoint une importante société Internationale et travaillera en Afrique et en Amérique du Sud.


Il est l’auteur d’un livre sur la Résistance « La Girafe a un long cou »