ROSAY Françoise

Auteur de la fiche : Sources : d’après le site qui lui est consacrée

Françoise ROSAY

Une grande Dame du cinéma français et anti-nazie

Est née le 19 avril 1891 au 46 de la rue La Bruyère à Paris. Enfant « illégitime », son papa était comte, sa maman une grande comédienne. Quand elle annonce qu’elle veut être actrice, sa mère lui fait aimablement remarquer qu’elle est laide, dégingandée et lui prédit qu’elle sera incapable de se tenir sur une scène. Rien de tel pour forger la volonté de Françoise ROSAY qui, après le Conservatoire, travaille au théâtre et va même jouer en Russie à la veille de la guerre. Elle débute au cinéma dans Falstaff, et deviendra célèbre en jouant les «peaux de vache».

Début septembre 1939, après l’invasion de la Pologne par les troupes hitlériennes, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne. De septembre à décembre 1939, Françoise ROSAY s’adresse à quatre reprises aux femmes allemandes par l’intermédiaire de la voie radiophonique. Les réactions du côté des autorités nazies ne tardent pas : à la radio, deux ministres répondent violemment à Françoise ROSAY, dont la tête d’ailleurs sera mise à prix par la suite. Aussi, lorsqu’au printemps 1940, les troupes hitlériennes s’avancent sur Paris, Françoise ROSAY n’a qu’une solution : fuir!

 

Extrait du message du 22 septembre 1939

« Femmes, je vous adjure de réfléchir. Si vos yeux ne sont pas ouverts aujourd’hui, ils s’ouvriront bientôt. Nul ne peut arrêter la vérité. Elle arrivera jusqu’à vous malgré vos forteresses, malgré les murs de vos prisons, malgré les rigueurs de vos censures… Mais alors femmes allemandes, il sera trop tard. Vos fils seront morts, votre patrie morcelée ; il ne vous restera plus, comme en 1918, qu’à pleurer d’humiliation, à regretter votre aveuglement et à vous reprocher jusqu’au tombeau votre asservissement à des époux égarés. »

Extrait du message du 29 novembre 1939

« Femmes allemandes, je vous plains ; vous avez vécu, vous avez souffert, vous avez mis des enfants au monde en vain… car vous n’avez vécu que pour Hitler, vous souffrez par Hitler, le sort de vos enfants est entre les mains d’Hitler, et HITLER EST UN FOU! »

Cette grande femme du cinéma et résistante au régime nazi est morte le 8 mars 1991