BURGER Jean "alias Mario"

Auteur de la fiche : Marc Fineltin et Roger Lefort - Livre du Docteur Burger et Républicain Lorrain du 23 Août 1945

BURGER Jean


Date de naissance : 16/02/1907

Date de disparition : 03/04/1945

Son action dans la Résistance :

Instituteur, militant communiste, résistant,  Jean Burger est arrêté une première fois en 1941, s’évade du camp de Nienhagen, près de la Mer Baltique et réussit à rejoindre la France. Arrêté à nouveau en septembre 1942, il s’évade en décembre de la même année d’un hôpital messin où il avait été momentanément hospitalisé, et ce, grâce à la complicité de son frère le docteur Léon Burger.

Opérant en liaison étroite avec des amis dispersés dans la région, en patriote ardent, détestant l’occupant et méprisant le danger, il fonde le Groupe «Mario». Ce mouvement de Résistance, le plus important de Moselle, qui comptera plus de 3000 membres, d’Audun le Tiche au Pays de Bitche, pratique le combat armé, organise des sabotages, vient en aide aux évadés et aux familles de prisonniers et s’occupe de la distribution de tracts.

Ces tracts, écrits et distribués sous le nez des occupants attaquent violemment les responsables de crimes commis dans notre région.

Les camarades du Groupe Mario à Moyeuvre avaient aménagé une ferme comme lieu de rassemblement des évadés et réfractaires à la Wehrmacht : lorsque leur nombre devenait trop important, ils les faisaient traverser la frontière.Les camarades du Groupe Mario d’Algrange, de Fontoy et d’Audun le Tiche firent de même.

Beaucoup de membres de ce groupe furent arrêtés, emprisonnés au Fort de Queuleu avant d’être transférés vers d’autres camps de concentration. Ce fut le hélas le chemin emprunté par Jean BURGER : arrestation le 21 décembre 1943, un an de cachot à Queuleu où il subit les pires sévices, internement successif dans les camps de Dachau, Monowitz et Nordhausen en Allemagne. Il est mortellement blessé, lors d’un bombardement aérien d’un camp d’aviation situé à proximité de Nordhausen le 3 avril 1945.