Rencontre(s) autour du CNRD 2015/2016 : « Résister par l’art et la littérature »

Rencontre prévu le 01/01/2016

Auteur :
Éditions :

Logo MER 2013 - 1

vous présente les différentes présentations du CNRD 2015-2016 qui se sont déroulées à Paris et en Province, à l’initiative de nos partenaires et de nos délégués


A) A Paris

Notre association, accompagnée de :

La Fondation de la Résistance

La Fondation pour la Mémoire de la Déportation

La Fondation Charles de Gaulle

La fondation de la France Libre

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Ont participé conjointement à la présentation du thème 2015-2016 du Concours national de la Résistance et de la Déportation

« Résister par l’Art et la Littérature »

Sous la présidence de

Jacques Vistel (Président de la Fondation de la Résistance)

Tristan Lecoq (Inspecteur général de l’Education nationale)

Christophe Cognet (cinéaste)

Guy Krivopissko (Conservateur du Patrimoine, Professeur d’histoire détaché au Musée de la Résistance Nationale)

Bruno Leroux (Directeur historique de la Fondation de la Résistance)

Hélène Staes (Responsable des activités pédagogiques de la Fondation de la Résistance)

Emmanuel Thiebot (Historien au Mémorial de Caen)

Le Jeudi 3 décembre 2015 de 14h à 17h

Au grand amphithéatre de la Sorbonne

Le 3 décembre 2015, en présence de Jacques Vistel (Président de la Fondation de la Résistance) Tristan Lecoq (Inspecteur général de l’Education nationale) Christophe Cognet (cinéaste) Guy Krivopissko (Conservateur du Patrimoine, Professeur d’histoire détaché au Musée de la Résistance Nationale) Bruno Leroux (Directeur historique de la Fondation de la Résistance) Hélène Staes (Responsable des activités pédagogiques de la Fondation de la Résistance) Emmanuel Thiebot (Historien au Mémorial de Caen)

Ecoutez l’intégralité de cette conférence au format audio en cliquant ici 

B) Dans le Finistère

Sur l’initiative de François Fouré, délégué de Mémoire et Espoirs de la Résistance pour le Finistère, le Comité du Prix de la Résistance et de la Déportation du Finistère, présidé par Monsieur Alain Méléard et dans lequel notre association est présente, a organisé à Brest le 27 janvier 2016 la présentation du thème du CNRD 2016 : « Résister par l’Art et la Littérature ».  Le sujet est singulièrement mais aussi tristement d’actualité. Il est également transverse dans les matières enseignées aux collégiens et lycéens. Histoire, Enseignement Moral et Civique mais aussi les Lettres, les Arts plastiques, la Musique peuvent s’y retrouver.

5 CNRD FINISTERE

Près de 270 élèves inscrits au concours,venant de 17 établissements scolaires du nord mais aussi du sud du département et accompagnés de leurs professeurs, ont bravé les difficultés dues aux manifestations paysannes et se sont retrouvés dans le salon Richelieu de la Mairie de Brest. Ils ont écouté avec attention Christian Bougeard, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bretagne occidentale. Celui-ci a brillamment abordé le thème du concours en détaillant les différents volets de la culture de l’époque de la Résistance, les différentes options qui se présentaient aux artistes, aux écrivains et aux poètes.

3 CNRD FINISTERE

Á l’invitation de MER, le colonel Fred Moore, délégué national du Conseil national des communes ‘Compagnon de la Libération’ avait fait le déplacement de Paris . Son intervention claire, dynamique et précise a littéralement passionné les élèves et l’ensemble du public présent. Á ses cotés, cinq Résistants du Finistère ont également présenté leurs expériences : Charles Paperon de Brest, Marcel Clédic du Huelgoat, Alain Bodivit de Fouesnant, Jean Huitorel de Camaret et Alexis Le Gall de Douarnenez. Les élèves ont pu ainsi appréhender les différentes situations d’engagement dans la Résistance, les différentes motivations et les différents contextes.

4 CNRD FINISTERE

Á une question d’une élève demandant quel message les Résistants voulaient laisser aux jeunes, Alain Bodivit a répondu : « En France, la Liberté est comme l’air que nous respirons. Elle est partout présente sans que nous nous en rendions compte et nous n’y prenons plus garde. C’est la raison pour laquelle il faut être vigilant et se préparer à la défendre. »

2 CNRD FINISTERE

François Fouré a ensuite présenté le musée de la Résistance en ligne (www.museedelaresistanceenligne.org/). Il a insisté sur l’onglet CNRD qui permet aux élèves de préparer leur participation au CNRD. Puis, il a annoncé la création d’une équipe finistèrienne, principalement constituée d’enseignants, qui se prépare à monter une exposition virtuelle sur la Résistance en Finistère. Une convention a été passée entre la Fondation de la Résistance et le Conseil départemental pour le compte des Archives départementales. L’équipe pourra ainsi utiliser des reproductions de documents d’archives conservés aux Archives départementales. Cette opération sera menée avec l’appui de l’équipe du département AERI de la Fondation de la Résistance. L’objectif est de donner aux enseignants un outil leur permettant de présenter l’aspect local de la Résistance sauvegardant ainsi le patrimoine historique au profit des élèves.

1CNRD FINISTERE

A la fin de la réunion, la Marseillaise a été entonnée par l’ensemble de l’assemblée. Les élèves sont ensuite allés à la rencontre de nos témoins. Ils ont pu ainsi échanger directement et avec émotion leur vision sur le sens de l’engagement et les valeurs de la Résistance qui sont au cœur des fondamentaux de la République.

6 CNRD FINISTERE

Cette première réunion de ce type dans le Finistère était l’aboutissement d’un long travail mené depuis 2014 par MER et le Comité auprès de la DASEN de Quimper, de l’IA-IPR d’histoire-géographie de Rennes, référent académique « Mémoire et Citoyenneté », ainsi que du conservateur en chef du patrimoine, directeur des Archives départementales. Le succès de cette réunion met en évidence, la possibilité de créer de nouveaux outils autour des services de l’État, de ceux des Territoires et des structures associatives représentant la société civile.

7 CNRD FINISTERE

De nouvelles voies pérennes pour la promotion des valeurs de la Résistance sont possibles.

C) Dans le Morbihan

1 – Lycée Dupuy de Lôme de Lorient le mardi 19 janvier 2016

741 lycéens et collégiens de troisième participent cette année au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) dans le Morbihan.

Environ 150 personnes (dont 135 scolaires : collégiens et lycéens) sont venus écouter la présentation du thème du CNRD 2016  « Résister par l’art et la littérature » à Lorient.

CNRD 2016 Lorient 1

Après une introduction prononcée par Mme Yvette Lecomte, Présidente du Comité de liaison du CNRD 56, M. Jean-Paul le Maguet,  Administrateur du Musée de la Résistance de Châteaubriant et Conservateur honoraire du Mémorial de Caen, a présenté la très intéressante exposition « Résister par l’art et la culture 1940 -1945 » des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant.

L’exposition présente la façon dont les artistes et intellectuels ont résisté pendant l’occupation, mais aussi la façon dont les Français(e)s ont résisté clandestinement par la culture, au sens large du terme. Ainsi, chacun s’empare de la littérature, chante, dessine, écrit des poèmes pour combattre l’idéologie nazie, y compris en camps d’internement et de concentration.

Mme Patricia Arzel-Mazet, enseignante d’Histoire-Géographie, déléguée MER 56, a présenté quelques ressources pour les élèves et leurs professeurs.

Elle a évoqué à l’aide de vidéos le parcours de Francine Christophe, déportée à l’âge de 11 ans au camp de concentration de Bergen-Belsen.

En 1944, 167 mères et 77 enfants otages sont internés au camp de l’étoile (une partie du camp de Bergen-Belsen).

CNRD 2016 Lorient 2

En 2007, Francine Christophe a fait le récit d’une résistance enfantine dans un ouvrage « La Fête inconnue, L’histoire d’une résistance enfantine à Bergen-Belsen, 1944« , Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Cette résistance consistait en l’organisation d’une fête pour l’anniversaire de Mme Marcelle Christophe, chef de baraque. Les enfants résistent par l’art et la littérature (en récitant des poèmes, en chantant, en interprétant des pièces de théâtre, en exécutant un pas de danse) et luttent ainsi contre le processus de déshumanisation voulu par les nazis.

Extrait :

« Conciliabules secrets dans les coins les plus noirs de la baraque, phrases répétées brutalement coupées par un loss-loss, raus, vite-vite, dehors, rires silencieux brusquement interrompus par un ordre aussi guttural qu’illogique, chanson murmurée soudainement étouffée par l’appel, ou la soupe, ou le coucher.

Mais vaille que vaille, par bribes, par à-coups, nous avancions.

Le plus facile était encore d’aller aux latrines : nous étions sûrs de n’y voir aucun Kapo ! Alors, là, on s’en payait des répliques !

Au milieu de << sous-hommes >>, (peut-on dire sous-femmes ?), pliés de douleur par la dysenterie, nous avions du génie. La mémoire revenait ; ce que l’école de la République nous enseignait dans l’effort, ce savoir universel, qui devait faire de nous, filles et garçons  » l’honnête homme  » fleurissait comme le muguet en mai.

Personne n’aurait pu imaginer une telle éclosion en un tel lieu.

Et pourtant…. » (p.18-19)

Francine Christophe est aussi l’auteur de « Une petite fille privilégiée, une enfant dans le monde des camps », Pocket.

CNRD 2016 Lorient 3

Tous les travaux, tant individuels que collectifs, des élèves volontaires pour participer au Concours national de la Résistance, doivent être rendus fin mars. Le jury départemental  procédera à la publication des résultats suivie de la remise des prix aux lauréats, le 27 mai, lors d’une cérémonie organisée en préfecture.

2 – Conférence Centre culturel le Dôme Saint Avé le 20 janvier 2006

Même trame qu’à Lorient

CNRD 2016 Saint Ave

400 élèves ont assisté à la conférence proposée par Mme Yvette Lecomte, présidente départementale du Comité de liaison du CNRD, au centre culturel le Dôme de Saint Avé.


Ensemble d’adresses de sites internet de fondations, d’associations mémorielles, de musées et de centres de ressources mettant en ligne des documents variés pour préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2015-2016 sur le thème : « Résister par l’art et la littérature ».


1 / Sites des cinq Fondations partenaires du Concours national de la Résistance et de la Déportation :


2 / Quelques sites de musées :

Des musées mettent en ligne des documents d’archives issus de leurs collections, d’autres éditent une brochure pédagogique du CNRD en utilisant les ressources locales.

N.B : L’ensemble des sites de musées et lieux de mémoire sur la Résistance est disponible sur le site de la Fondation de la Résistance.


3 / Sites des associations :

N.B : Vous trouverez sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation une liste complémentaire d’associations et d’Amicales de déportés possédant des ressources utiles sur leurs sites internet


4 / Les archives départementales mettent parfois en ligne une sélection d’archives

Voir l’annuaire des archives départementales en cliquant ici


5 / Autres partenaires


 

Quelques uns des plus beaux travaux d’élèves réalisés dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème pour l’année 2015-2016 est :

« Résister par l’Art et la Littérature »

par Mémoire et Espoirs de la Résistance


Ce magnifique travail a été réalisé par la clase de 1ère ES2 de Madame Delphine Le Floc’h, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Laënnec de Pont l’Abbé (1500 élèves dont près de 150 en classe de première), au sud de Quimper et capitale du pays Bigouden. Madame le Floc’h fait partie des fidèles du CNRD depuis des années.
Louis le Gros fut l’un des 600 Morlaisiens raflés le 26 décembre 1943. Parmi eux, 60 furent envoyés au camps de Buchenwald. Louis le Gros en est revenu, des dessins pleins les poches.

Son fils, Marc, écrivain et poète, commissaire scientifique de l’exposition qui lui était consacrée par le Musée de Morlaix (« 26 décembre 1943, Louis Le Gros otage déporté de Morlaix »), a présenté l’œuvre de son père au groupe 1 de Littérature & Société et à la classe de 1re ES2.

Retrouvez ici le dossier pédagogique de cette exposition remarquable ainsi qu’un intéressant article du Télégrame.