Printemps des poètes en Charente : Spectacle autour de la Résistance « Résister pour survivre »

Rencontre prévu le 11/04/2017

Auteur :
Éditions :

logo_mer


Voici le compte-rendu de notre déléguée de la Charente, Michèle SOULT, également présidente départementale des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation DT 16 AFMD et Amie FFL, du Printemps des poètes organisé dans ce département.

Dans le cadre de leurs activités mémorielles avec les scolaires, les Amis de la Fondation de la Résistance et les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation en Charente ont organisé, le 11 avril 2017, en partenariat avec le Lycée professionnel de Chasseneuil-sur-Bonnieure un « Printemps des poètes » sur le thème « Résister pour survivre ».

dsc00783

Des élèves de 3ème prépa professionnelle et de 1ère commerce, portant une blouse rayée évoquant la tenue des Déportés, ont lu, avec éloquence et émoi, des dizaines de textes et de poèmes de Déportés, mis en scène autour de musiques et de photos de l’époque. Cette soirée s’inscrivait logiquement dans le travail mené sur la Déportation, pour la participation au CNRD. Plusieurs temps forts ont eu lieu depuis janvier à Chasseneuil :

  • exposition « le système concentrationnaire nazi »
  • projection-débat film « les 927 », relatant l’histoire du 1er convoi de civils (réfugiés Espagnols) parti d’Angoulême le 20 août 1940 pour Mauthausen, en partenariat avec l’association des Réfugiés Espagnols
  • Exposition « Le Lutétia, le retour des Déportés »
  • Film « le Lutétia, souvenir du retour » avec, en avant-programme, la lecture, par des élèves de CM2 de Marillac le Franc, d’autres de la Maison Familiale Rurale (MFR) de La Péruse et des élèves du Lycée professionnel de Chasseneuil, de textes de Déportés.

Un DVD, réunissant ces 2 soirées et comportant les impressions des élèves (Pourquoi cet engagement citoyen et leur ressenti après cette participation) sera réalisé. Notons que la MFR et le Lycée professionnel ont participé au CNRD. Les CM2 ont, quant à eux, réalisé un magnifique livret sur le thème du CNRD, livret que nous tenterons d’éditer.

Un beau travail d’équipe tant au niveau des élèves, des enseignants et des associations pour porter la Mémoire. Un bel engagement citoyen de ces jeunes et de leurs professeurs, Mesdames LAURENT (CM2), THERMIDOR ( Lycée) et Messieurs ANTOINE (MFR) et MERCERON (Lycée) !

MERCI!