Conférences sur le thème du C.N.R.D. 2019 dans le Morbihan

Rencontre prévu le 20/11/2018

Auteur :
Éditions :

Notre déléguée Patricia Arzel-Mazet a organisé les 20 et 21 novembre  à Saint-Avé puis à Lorient (Morbihan), deux conférences liées au C.N.R.D. 2019.

A  Saint-Avé 350 collégiens et lycéens ont  participé à l’édition 2019 du Concours national de la résistance et de la déportation. Ils ont été réunis mardi 20 novembre, au Dôme, centre culturel de Saint-Avé, en présence d’Arnaud Bayeux, directeur départemental de l’Onac-VG, d’Yvette Lecomte, présidente honoraire du CNRD du Morbihan, des élus de Saint-Avé et de plusieurs présidents d’associations patriotiques qui soutiennent ce concours.

Cette année, le thème du concours est « Répressions et Déportations en France et en Europe, 1939-1945« . …Il peut faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Les élèves peuvent s’engager dans ce concours de façon individuelle ou collective », a précisé Claire Lécuyer, présidente départementale du comité organisateur.

Plusieurs interventions ont été écoutées attentivement au cours de cette rencontre.

Gaël Reuzé, IA-IPR Histoire-Géographie, Référent Mémoire et citoyenneté – Académie de Rennes, a présenté le thème en précisant les mots du sujet.

Hervé Le Gall, président des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation 56, a évoqué le parcours de Marie-Louise Le Bozec, résistante déportée du Morbihan.

Simon Uzenat, ancien lauréat, a expliqué sa démarche pour préparer le CNRD quand il était en 3ème et au lycée. Il a présenté aux élèves les acquis de cette expérience et surtout les leçons civiques.

Le témoignage de Francine Christophe, déportée, a été très applaudi par les élèves et les adultes présents. Il s’est conclu par un message contre le racisme. Les élèves, dont certains étudient le livre Francine Christophe, « Une petite fille privilégiée », ont ensuite pu échanger avec le témoin.

st-ave_2

Le lendemain à Lorient au Lycée Dupuy de Lôme 176 collégiens et lycéens ont assisté à la conférence du CNRD.

Même intervenants qu’à Saint Avé la veille mais sans témoins. Des extraits vidéo de témoignages de résistants déportés du Morbihan ont été projetés.