Compte rendu de l’Assemblée Générale de M.E.R du 6 juillet 2015

Rencontre prévu le 06/07/2015

Auteur :
Éditions :

Le lundi 6 juillet 2015 s’est tenue dans les locaux du Musée Jean-Moulin – Musée du Général-Leclerc-de-Hauteclocque-et-de-la-Libération-de-Paris, l’Assemblée Générale de :Logo MER 2013 - 1

Dans cet article, nous vous résumons les propos tenus lors de cette journée riche en échanges.

DSC09338


  • I. Le rapport moral de l’Association pour l’année 2014 par Jean Novosseloff (Secrétaire général).

DSC09340

Au cours de l’année 2014, Mémoire et Espoirs de la Résistance, l’association des Amis de la Fondation de la Résistance, avec l’appui de ses délégués départementaux, a poursuivi et amplifié ses actions de promotion du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Profitant du 70e anniversaire des libérations de la France pour sensibiliser lycéens et collégiens à la mémoire de la Résistance, MER a organisé, tant à Paris qu’en région, des rencontres pédagogiques associant résistants et historiens et des colloques historiques ont touché le grand public.


En Bretagne, à Vannes (Morbihan), le 22 janvier, Patricia ARZEL-MAZET a convié Loïc BOUVARD, ancien député, à évoquer son rôle à 15 ans dans le maquis de Saint-Marcel. Le 21 janvier, à Pont-l’Abbé (Finistère), François FOURÉ a demandé à trois Résistants, Alain BODIVIT, Joël LAZENNEC et André ROBESON d’évoquer leur parcours, pour le premier dans le réseau Turma Vengeance, pour le second à bord du cuirassé Paris qui rallia la France Libre et enfin pour le troisième dans un réseau de la section française du Special Operation Executive (SOE). Grâce aux collections du musée de la résistance en Argoat, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor),  Jacques DONNE a su faire revivre la vie au quotidien de la Résistance devant des collégiens.


En Côte-d’Or, à Dijon, le 24 janvier, Jeannine CALBA a accueilli dans l’amphithéâtre de l’Université de Bourgogne neuf classes de lycées et de collèges pour écouter les témoignages d’anciens de la 1ère DFL qui participèrent à la libération de Dijon et de la Bourgogne. Début septembre, elle a également organisé une conférence-débat présidée par Jean-François BAZIN sur le rétablissement des institutions républicaines à la Libération.


Dans l’Eure, aux Andelys, le 11 mars, Martine SÉGUELA, a mobilisé des résistants-déportés et l’épouse d’un des anciens du 15e régiment anglais des « Scottish » qui libéra Les Andelys à l’occasion d’une rencontre sur la « LIBÉRATION DU TERRITOIRE ET LA REFONDATION DE LA RÉPUBLIQUE ».


En Charente-Maritime, Jacques JAMAIN, a été à l’initiative d’une représentation théâtrale  La Vague, issue d’un film sur le régime nazi et ses principes totalitaires. Le point d’orgue de ce spectacle était de montrer combien la vigilance est aujourd’hui encore d’actualité.


Dans la Sarthe, Jacques JAMAIN a réalisé en partenariat avec Conseil général de la Sarthe, une exposition : «REDÉCOUVERTS, CAMILLE DELÉTANG, DE VERDUN À LA RÉSISTANCE », témoignage bouleversant constitué de 200 croquis dessinés par ce résistant-déporté sarthois mort en 1969.


Dans les Bouches-du-Rhône, Valéry CHAVAROCHE, a été à l’initiative du colloque sur Edgard PISANI, résistant et ministre du général de GAULLE, et rappela le rôle éminent qu’il joua lors de la Libération de Paris.


Dans l’Aisne, Marc GALY, aidé par Mathieu BAUDOIN et Aurélien GRENIER, ont organisé une exposition originale sur les parachutages du Tardenois. Vivante et très pédagogique, cette exposition de matériel a été relayée par une conférence du professeur Marie-Ange LAYER.


Dans le Loir-et-Cher, Jean-Philippe DESMOULIÈRES a choisi le lycée RONSARD de Vendôme pour concevoir  une rencontre autour de la poésie sous le thème : « POÉSIES SOUS LA BOTTE ».


À Paris, fin mars, MER a tenu, à l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), son traditionnel

  1. « PRINTEMPS DES POÈTES DE LA RÉSISTANCE » auquel participaient quatre établissements d’enseignement général et professionnel et la chorale de l’INJA. Magnifique et émouvante rencontre où, tout l’après-midi, la magie de la poésie et la force des textes ont célébré la Résistance et la Liberté. Ce printemps des poètes a été l’occasion d’éditer une brochure qui rassemble une trentaine des plus beaux poèmes et textes écrits par ces messagers de l’espoir qu’étaient ces poètes.
  2. La cérémonie en mémoire des étudiants résistants tués par les nazis, s’est déroulée fin mai dans les Jardins du Luxembourg, sous la présidence de Jean-Pierre BEL, président du Sénat et en présence de François WEIL, recteur de l’Académie de Paris, et de nombreuses personnalités du monde de la Résistance. Des élèves de collèges parisiens ont participé à cette cérémonie tandis que Michèle AGNIEL, résistante-déportée, a prononcé l’hommage à Pierre ALVISET et aux jeunes étudiants fusillés.
  3. En décembre, dans les locaux de la Fondation de la Résistance se sont déroulées les 11e « RENCONTRES ET DÉDICACES AUTOUR DU LIVRE RÉSISTANT » dont l’invité d’honneur était Fred MOORE.

Quatre nouveaux « Rendez-vous de la mémoire de la Résistance » ont été organisés en 2014 Paris par MER.

  1. Le 25 juin, à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, s’est tenu le colloque sur le thème : « EN DESCENDANT LES CHAMPS-ÉLYSÉES. 26 AOÛT 1944 ». Bruno LEROUX, directeur historique de la Fondation de la Résistance, a confronté les images du film La Libération de Paris aux souvenirs des acteurs. Christine LEVISSE-TOUZÉ a évoqué l’origine des fusillades qui troublèrent la venue de De Gaulle sur le parvis de Notre-Dame et le professeur Pierre LABORIE s’est interrogé sur le sens à donner à la mémoire de cette descente des Champs-Élysées en la comparant à la venue de Philippe PÉTAIN en avril 1944 sur la place de l’Hôtel de Ville de Paris.
  2. Le 7 juillet, à l’ambassade de Grande-Bretagne, Jean-Louis CRÉMIEUX-BRILHAC a présenté le film  Les Anglais dans la Résistance : une guerre irrégulière en compagnie de Laurène ALLINEC, réalisatrice de ce documentaire.
  3. Le 19 novembre,  la salle des fêtes de la Mairie du IIIe arrondissement de Paris a été le cadre d’un colloque présidé par Gilles PERRAULT : « L’ESPRIT DE LA RÉSISTANCE DANS LES TERRITOIRES OCCUPÉS EN FRANCE EN 1870-1871, EN 1914-1918 ET EN 1940-1944 ». Cinq historiens : le colonel Armel DIROU, Philippe NIVET, Emmanuel DEBRUYNE,  Laurent THIERY et Thierry VIVIER y ont analysé les occupations et les résistances au cours des guerres de 1870-71, 1914-18 et 1939-1945.
  4. Le 10 décembre, au musée du général LECLERC de HAUTECLOCQUE et de la Libération de Paris-musée Jean MOULIN (ville de Paris), le 50e anniversaire du transfert des cendres de Jean MOULIN au Panthéon a été marqué par la tenue d’un colloque. Christine LEVISSE-TOUZÉ a évoqué la brigade Alsace-Lorraine et Charles-Louis FOULON a analysé les différentes phases du discours que prononça André MALRAUX.

 Je conclurais, si vous le voulez bien en évoquant notre nouveau site internet. En effet au cours du dernier trimestre 2014, suite aux difficultés rencontrées par notre site (piratage), nous avons été dans l’obligation d’étudier un nouveau site : Aujourd’hui c’est chose faite. Je vous convie donc à visiter ce nouveau site : www.memoresist.org . Actualisé, convivial, ce nouveau doit devenir un site de dialogue et amener toutes et tous ceux qui s’intéresse à la mémoire des valeurs de la Résistance à nous rejoindre.


  • II. Présentation du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015 – 2016 et quelques chiffres sur le Concours de l’année 2014-2015.

DSC09328

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en s’appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l’école.

Pour l’année 2015-2016, le jury national a arrêté le thème suivant :

« Résister par l’art et la littérature »


Quelques liens à consulter :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90108

http://eduscol.education.fr/cnrd.

https://www.reseau-canope.fr/cnrd.


Résultats CNRD 2014 – 2015 : (Dgesco)

41 949 participants :

  • 28 029 collégiens
  • 13 440 lycéens
  • 480 scolarisés dans les établissements autres les collèges et lycées

1963 établissements :

  • 1257 collèges
  • 679 lycées
  • 27 autres

Nous souhaitions remercier tous nos adhérents et/ou délégués qui ont fait le déplacement lors de cette journée.


DSC09320  DSC09325 DSC09336 DSC09323