Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’Association Mémoire et Espoirs de la Résistance tenue le lundi 13 juin à 16 heures au Musée du Général-Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris musée Jean-Moulin.

Rencontre prévu le 13/06/2016

Le rapport d’activité de l’Association Mémoire et Espoirs de la Résistance a été présenté par le Secrétaire général : Jean Novosseloff.

-°-°-°-°-°

Au cours de l’année, Mémoire et Espoirs de la Résistance, l’association des Amis de la Fondation de la Résistance présente à Paris et en Province, aidée par ses délégués départementaux, a poursuivi et amplifié ses actions autour du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

 Au cours de cette année 2015 M.E.R a entrepris une refonte complète de son site internet : avec pour objectif  d’en faire un « Site d’échanges et de dialogues ».

Il se présente de la manière suivante :

A partir de la page d’accueil, où une dizaine de photographies symbolisent les activités de MER : le Concours national de la Résistance et de la Déportation, le printemps de la Poésie et des chants de la Résistance, l’hommage aux étudiants et lycéens résistants morts pour la France, les rendez-vous avec d’anciens résistants, les rencontres et dédicaces autour du livre résistant…

On consulte :

  • les dernières actualités de l’association à Paris et en région ;
  • dans la rubrique « Les rencontres de MER », les textes des conférences et colloques organisés depuis 1994 ;
  • dans la rubrique « Nous avons lu pour vous » sont accessibles les comptes rendus de lecture d’une centaine d’ouvrages ;
  • dans la rubrique « Ne les oublions pas », on trouvera les témoignages, parcours, et écrits de plus de 1000 Résistants ;
  • les 24 DVD d’entretiens et de témoignages de Résistants édités par MER ;
  • les bulletins Résistance et Avenir depuis décembre 2005 ;
  • une page liens très riche facilitant recherches et informations.

Enfin, un moteur de recherche par nom ou par thème facilite l’accessibilité aux différentes rubriques.

Depuis sa réouverture à la fin du mois de juin sa fréquentation est en progression constante, en un an 92 000 pages ont été consultées par 29 600 visiteurs : tout le travail de mémoire sur la Résistance entrepris par MER depuis près de vingt ans se retrouve ainsi sur : www.memoresist.org

« Une manière novatrice pour bien connaître la mémoire et les valeurs de la Résistance »

 Au cours de l’année 2015 les activités mémorielles et pédagogiques de votre association Mémoire et Espoirs de la Résistance, tant qu’en province et à Paris ont été nombreuses en particulier autour de la promotion du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) qui avait pour thème : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».

Dans le Morbihan, notre déléguée Patricia Arzel-Mazet a réuni plus de 500 collégiens et lycéens morbihannais venir écouter l’historienne Jacqueline Sainclivier traiter du système concentrationnaire, et d’entendre le témoignage de Marie-José Chombart de Lauwe, résistante-déportée et présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, et ceux de plusieurs déportés morbihannais.

Dans le Finistère c’est notre délégué François Fouré, accompagné du président départemental du CNRD, qui a accueilli six classes venues écouter des témoins de cette page sombre de notre histoire, invitant les élèves : «  à ne pas oublier le passé, au risque d’être condamné à le revivre ».

A Dijon Jeannine Calba notre déléguée avec le concours du professeur Joëlle Boyer, accueillait dans la salle du Conseil général de Côte d’Or près de 300 élèves a un exposé historique et pédagogique sur la déportation, appuyé par le témoignage de Résistants – Déportés du Struthof, de Ravensbrück, et de Mauthausen.

 A l’occasion des 70èmes anniversaires, conférences et expositions se sont succédées, tout au long de l’année animées par nos délégués.

  • En Charente-Maritime, au lycée de l’Houmeau Jacques Jamain notre délégué a organisé une exposition pédagogique qui réunissait : affiches, tracts, photos des « années sombres » vécues dans les Charentes. Dans une commune voisine à Niel-sur-Mer a été inaugurée une stèle en mémoire des déportés de la région, au sommet de laquelle a été déposé un sachet de terre du camp de concentration de Sachsenhausen.
  • Dans le Var, c’est Claude Roddier – déléguée a initié un cycle de conférences en mémoire de son père Gleb Sivirine, chef du maquis Vallier, responsable de la Résistance varoise, orchestrées par Jean-Marie Guillon, professeur honoraire à l’Université de Provence. *
  • Dans le Sud-Ouest en novembre, Robert Badinier, délégué du Tarn et Garonne a organisé à la Maison des Jésuites de La Bastiolle de Montauban la pose d’une plaque rappelant que ce lieu, dirigé de 1941 à 1947 par le Père Gustave Peyralade, fut un centre de résistance spirituelle. S’y trouvèrent et séjournèrent: Monseigneur Saliège et Jean Cassou, ainsi que Monseigneur Bruno de Solage, Michel Debré, Léo Hamon, et le Préfet de Moselle, Charles Bourrat.

 A Paris, M.E.R. a ouvert l’année avec son traditionnel « Printemps de la Poésie » : transmettant ainsi la Résistance et ses valeurs par la poésie ! Emouvant après-midi dans le bel auditorium, décoré de boiseries fin XVIIIe siècle, de l’Institut National des Jeunes Aveugles (l’I.N.J.A.) où ont résonné ces vers clandestins gravés dans nos mémoires. Vers écrits par des « enfants de vingt ans au sourire de source » ou par des « Vieillards plus chenus que les ponts » et aujourd’hui récités par près d’une centaine d’élèves de lycées et collèges parisiens.

Deux autres rendez-vous traditionnels ont été comme chaque année honorés par MER : celui de la Saint Georges le 25 avril avec nos amis de l’association « Royal British Legion », et celui du 28 Mai dans les Jardins du Luxembourg en hommage aux étudiants et lycéens résistants morts pour la France, en présence du Président du Sénat Gérard Larcher et du Recteur de l’académie de Paris chancelier des universités François Weil et des élèves des collèges Pierre Alviset, Buffon, Janson de Sailly et Voltaire.

En juin et en octobre, deux colloques historiques ont été à organisés par MER à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.

Le premier avait pour thème : « 1945 : La France occupe l’Allemagne« . En première partie Christine Levisse-Touzé, historienne et directrice du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin a rappelé l’histoire de « La chevauchée de l’Armée Française du Rhin à Berchtesgaden  » En seconde partie, après la projection du documentaire « Quand la France occupait l’Allemagne » de Tania Rakhanava, Corine Defrance, directrice de recherche au CNRS, a évoqué « La politique culturelle initiée par les Français : Rencontres de la jeunesse, les jumelages des villes : … qui allaient conduire au rapprochement franco-allemand ».

Le second colloque, en résonance avec le CNRD. 2015-2016 « Résister par l’art et la littérature », avait pour objet : « Du surréalisme à la Résistance : le parcours de Robert Desnos ». Il réunissait l’association des « Amis de Robert Desnos », son biographe Marie-Claire-Dumas et Jacques Fraenkel, l’ami des sombres années de l’auteur du « Veilleur du Pont-au-Change ». Aujourd’hui âgé de 91 ans, André Bessière, compagnon d’infortune et « voisin de paillasse », celui qu’Aragon, dans un émouvant poème appelle : « Robert le Diable » était présent.

La fin d’année a été clôturée par la présentation dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne du CNRD 2015-2016 « Résister par l’art et la littérature ». Thème qui invite « à réfléchir aux pratiques artistiques et littéraires comme moyen de lutte contre l’occupant et Vichy ». Au cours de cet après-midi présidé par Jacques Vistel, Président de la Fondation de la Résistance, se sont succédé : Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation nationale, qui a  rappelé que les « pratiques artistiques et littéraires s’inscrivaient dans le combat très large qui fut celui de la lutte contre la barbarie nazie ». Guy Krivopissko, conservateur et professeur détaché au musée de la Résistance nationale, a évoqué les différentes peintures réalisées durant  « l’internement mais également pendant la déportation ». Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen, a abordé le thème du dessin : « d’information, d’humour ou de caricature », comme « arme de la Résistance » tandis que le cinéaste Christophe Cognet a présenté le travail qu’il a mené pendant près de dix ans sur les œuvres clandestines dans les camps de concentration nazis dont il a fait un film : Parce que j’étais peintre. Hélène Staes, responsable des activités pédagogiques de la Fondation de la Résistance, a évoqué les fonctionnalités du site internet de la Fondation de la Résistance, fruit d’un « travail collectif » entre différents partenaires et visant à proposer aux professeurs et élèves un large choix de ressources pour la préparation du CNRD. Puis, en conclusion, Bruno Leroux, directeur historique de la Fondation de la Résistance, a développé tout « l’intérêt du sujet pour l’histoire de la Résistance ».

 Enfin fidèle à sa tradition et à l’actualité littéraire de la Résistance, les « Rencontres et dédicaces autour du livre Résistant » ont été riches en d’échanges entre écrivains issus ou proches de la Résistance et un large public passionné par ces « Années-là ».

 Le rapport a été approuvé à l’unanimité des délégués présents et représentés.

 – Les membres l’Association Mémoire et Espoirs de la Résistance présents et représentés ont approuvé à  renouvellement pour six ans des mandats des administrateurs suivants :

François-René Cristiani-Fassin

François Fouré

Michel Morin

Thierry Jallerat

Par ailleurs a été approuvé à la majorité la nomination de Madame Edith Robin pour six ans au conseil d’administration de MER.

Les trois administrateurs nommés par la Fondation de la Résistance sont :

Catherine ArchambaultMichel Ambault et Jacques Vistel.

 – Au cours de cette assemblée générale les membres de l’Association ont souhaité que dans le logo de l’association qui figure sur les invitations et les divers autres courriers, la formulation » Les Amis de la Fondation de la Résistance  » soit davantage mise en avant (caractères plus importants) sans pour autant que ne disparaisse la mention « Mémoire et Espoirs de la Résistance ». Il est donc demandé au Conseil d’Administration d’étudier un nouveau logo.