C. N. R. D. 2018 – Morbihan – Remise des prix par le Comité de liaison du CNRD du Morbihan : Mardi 22 Mai

Rencontre prévu le 22/05/2018

Auteur :
Éditions :

–  Le matin : cérémonie au jardin de la Garenne (Monument aux morts), visite du 3ème RIMa présentation du Régiment et repas au 3ème RIMa.

– L’après-midi remise des prix à la Préfecture à l’invitation de M. Raymond Le Deun, Préfet du Morbihan.

Thème 2018 : S’engager pour libérer la France.

Plus des 700 élèves ont participé au CNRD dans le Morbihan (collégiens et lycéens).

Beaucoup de travaux collectifs cette année (maquettes, expositions, jeux de société, dossiers, diaporamas,…) qui montrent la créativité des candidats.

Palmarès : 31 prix ont été distribués (livres, DVD dont ceux de MER).

Patricia Arzel-Mazet, déléguée MER du Morbihan,  a remis un prix à Jeanne FAGES (Collège Gilles Gahinet – Arradon) pour son devoir individuel.

Le jury académique (Rennes) a retenu des travaux  qui  ont été envoyés au jury national à Paris.

Romain Dhui et Ewen Le Testu, élèves de 3ème au collège de Rhuys à Sarzeau, ont eu  le 1erprix départemental en devoir collectif pour une exposition où ils retracent le parcours de femmes et d’hommes engagés pour libérer libérer la France :

Nos Motivations : « Cette expérience nous a permis de pouvoir rencontrer des résistants comme Gérald Cauvin et Marie-José Chombart de Lauwe. Nous avons eu la chance de rencontrer aussi Mme Valin, la fille de Martial Valin (Compagnon de la Libération). Elle est venue nous voir au collège et nous l’avons interviewée. Elle nous a raconté l’histoire de son père, ce qui nous a énormément appris. Son enfance a été profondément marquée par l’engagement de son père.

Nous avons choisi de travailler en particulier sur les Français libres. Nous avons consulté des témoignages recueillis par d’anciens élèves du collège. Nous les avons visionnés et ils nous ont servi à apprendre comment et pourquoi certaines personnes se sont engagées pour défendre leur patrie.

Nous trouvons que l’histoire de la résistance est nécessaire à chaque citoyen et doit être étudiée. Les résistants ont défendu les droits de l’homme, les valeurs de la République et la civilisation : c’était une noble cause.

Nous tenons à remercier les témoins de nous avoir accorder de leur temps afin de nous transmettre leur vécu ». Romain et Ewen.

Trente lauréats du Morbihan vont participer les 9 et 10 juin au voyage offert par le Comité de liaison du CNRD du Morbihan.

Au programme : visite de l’Historial Charles De Gaulle (aux Invalides), participation à la cérémonie de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe, visite du Mémorial de la France Combattante au Mont Valérien.