Assemblée générale de l’Association des Amis de la Fondation de la Résistance

Auteur :
Éditions :

Lundi 9 juillet 2018 à Paris

Salle des Bleuets de l’O.N.A.C.V.G. – l’Hôtel des Invalides.

-°-°-°-°-°-

Conviviale et studieuse journée où Gilles-Pierre LEVY Président de le Fondation de la Résistance nous a fait l’honneur de sa présence et où les délégués de l’association ont évoqué les différentes actions, cérémonies et rencontres menées au cours de l’année passée.

Invités :

Hélène STAES a évoqué les résultats du CNRD 2O17-2O18 qui avait pour thème« S’engager pour libérer la France » La prochaine session 2018-2019 du C.N.R.D. aura pour thème « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ». Fabrice GRENARD nouveau directeur historique de la Fondation a de son côté fait le point de l’historiographie aujourd’hui de la Résistance.

Rose-Marie ANTOINE directrice de l’O.N.A.C.V.G. accompagnée de Stéphane PFISTER chef du département de la mémoire et des hauts lieux de la mémoire nationale a évoqué l’appui que ses services, partout en France, apportent aux associations et au travail de mémoire qu’elles font et se réjouissant en particulier de celui que réalise notre association.

Sylvie ZAIDMAN a évoqué, vidéo à l’appui, Jean MOULIN et le nouveau musée, dont elle a la charge qui ouvrira Place Denfert-Rochereau le 25 août 2019, à l’occasion du 75 éme anniversaire de la Libération de Paris.

-°-°-°-°-°-

Au cours de cet après-midi notre ami François-René CRISTIANI-FASSIN, vidéo à l’appui a évoqué le musée JEAN MOULIN de Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône) ouvert deux jours plutôt vendredi. Robert BACONNET a rappelé et offert à tous nos amis présents le très beau et émouvant DVD de Guillaume DESCAVE « Montluc : 1943 – 1944 – 24 Paroles d’internés par la Gestapo »

RAPPORT MORAL DE L’ASSOCIATIONDES AMIS

DE LA FONDATION DE LA RÉSISTANCE- : Présenté par le président Jean NOVOSSELOFF

Tout au long de l’année 2017, l’Association des Amis de la Fondation de la Résistance a organisé de nombreux rendez-vous culturels tournés vers l’histoire et la mémoire de la Résistance à Paris et en province. L’association a également été très présente dans les réseaux sociaux tandis que son site internet www.memoresist.org a connu un accroissement de sa fréquentation totalisant 99 400 pages visitées, soit une augmentation de 4, 20 % par rapport à l’année 2016.

En mars, à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, la sortie de l’ouvrage Tracts et papillons clandestins de la Résistance,publié par Pierrette TURLAIS aux éditionsArtulis, a permisune rencontre autour de cette forme de résistance écrite. Devant un très large public, constitué notamment d’élèves et de professeurs du collège Edouard MANET de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), Anne-Laure BRISSAC, Pierrette TURLAIS, Laurent DOUZOUet Antoine GRANDE, ont successivement évoqué l’importance dans le développement de la Résistance de ces « petits bouts de papier » écrits à la « va vite ». Collés clandestinement sur des vitrines, sur les murs des villes, déposés dans des boîtes aux lettres ou bien jetés au gré du vent, ils ont été l’une des formes d’expressions de beaucoup de résistants.

En 2017, à Paris, l’association des Amis de la Fondation de la Résistance a développé ses rencontres et dédicaces avec des historiens.:

En juin, Jean-Marie GUILLON, professeur émérite des universités, a présenté l’ouvrage écrit par Daniel BÉNÉDITE :Un chemin vers la liberté sous l’Occupation (éditions du Félin), qui évoque « le parcours peu ordinaire du bras droit de Varian Fry l’un des principaux artisans de la filière marseillaise qui permit de sauver intellectuels, savants, artistes, réfugiés antinazis en quittant l’Europe ».

En septembre, Robert GILDEA, professeur d’histoire contemporaine à Oxford, a donné une conférence autour de son ouvrageComment sont-ils devenus résistants ? Une nouvelle histoire de la Résistance(éditions Les Arènes), qui retrace les phases successives de l’évolutionde la mémoirede la Résistance.

En novembre, Laurent DOUZOU et Jean NOVOSSELOFF ont exposé les grands axes de leur ouvrage La Résistance oblitérée. Sa mémoire gravée par les timbres(éditions du Félin). Enfin, en décembre, pour la 14eannée consécutive :historiens et écrivains ont dédicacé leurs derniers ouvrageset comme à chacune de ces « RENCONTRES ET DÉDICACES AUTOUR DU LIVRE RÉSISTANT » de nombreux auteurs et dessinateurs de bandes dessinées présentaient leurs dernières publications.

En province, plusieurs initiatives mémorielles ont vu le jour grâce à l’action des délégués de l’association :

En janvier, Jacques CHESNIER, délégué départemental, a initié une cérémonie dans les salons de la Préfecture de la Sarthe durant laquelle Andrée DUPONT-THIERSAULT, résistante-déportée, a reçu les insignes de commandeur de la Légion d’honneur des mains de Marie-Jo CHOMBART DE LAUWE, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

À Montauban, un colloque en hommage à René de NAUROIS a été initié par Robert BADINIER, délégué Midi-Pyrénées. Après la projection du film historique Les Français du Jour J, une conférence de Gisèle VENET, professeur émérite à la Sorbonne, retraçait le parcours de cet humaniste, compagnon de la Libération.

À Dijon, à l’invitation de Jeannine CALBA, déléguée pour la Bourgogne, des lycéens et collégiens de la ville accompagnés de leurs professeurs et des adhérents de la région sont venus écouter, Christine LEVISSE-TOUZÉ évoquer Leclerc : patriote et rebelle, titre de l’ouvrage qu’elle a co-écrit avec Julien TOUREILLE (éditions. Ouest-France).

Comme chaque année, en mars, le « PRINTEMPS DES POÈTES DE LA RÉSISTANCE » a réuni dans les salons de la Mairie IIIearrondissement de Paris des professeurs et des élèves des collèges parisiensColette BESSON (XXe), Pierre ALVISET (Ve), François TRUFFAUT (IIIe) et Victor HUGO (IIIe). Ensemble, ils ont récité de beaux poèmesécrits pendant l’Occupation.

À Chasseneuil (Charente), Michèle SOULT, déléguée départementale, a organiséun émouvant printemps de la poésie sur le thème : « RÉSISTER POUR SURVIVRE » avec des professeurs et des élèves d’un lycée professionnel. Les élèves ont lu, avec éloquence et émotion, des textes et des poèmes évoquant la déportation.

Le 30 mai, dans les jardins du Luxembourg, l’Association des Amis de la Fondation de la Résistance a rendu hommage aux lycéens et étudiants résistants morts pour la France. C’est à travers leur souvenir que s’est déroulé ce bel après-midi républicain présidé par Gérard LARCHER, président du Sénat, en présence de Gilles PÉCOUT, recteur de l’académie de Paris et chancelier des Universités, de Rose-Marie ANTOINE, directrice de l’ONACVG et de nombreuses personnalités liées à la mémoire de la Résistance. Cinq établissements scolaires parisiens ont contribué à la réussite de cette cérémonie : les élèves des collèges Pierre ALVISET et VOLTAIRE, les lycées Janson de SAILLY et BELLIARD ainsi que l’Institut national des jeunes aveugles (INJA). Chacun à leur manière, ils ont évoqué à partir de quelques écrits le sacrifice de jeunes figures de la Résistance.

Le Président du Sénat a remercié par ces mots « C’est à vous, lycéens et collégiens ici présents, qu’il revient aussi de faire vivre cette flamme de la Résistance auprès de vos familles, de vos amis, de vos camarades de classe, dans vos engagements présents et à venir ».

En province, grâce au dévouement de tous les délégués et adhérents, plusieurs rencontres à destination des scolaires ont vu le jour prenant pour cadre le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

En Charente, à la mairie de Confolens, Michèle SOULT, a présenté en janvier-février une exposition intitulée « LE SYSTÈME CONCENTRATIONNAIRE NAZI », en parfaite résonnance avec le thème du CNRD 2016-2017, « LA NÉGATION DE L’HOMME DANS L’UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE NAZI ».

À Quimper, François FOURÉ, déléguée de MER pour le Finistère, a organisé fin mai, la remise des prix du CNRD pour le département en présence de nombreuses personnalités du monde préfectoral et universitaire. Plus de 250 élèves, parents et enseignants sont venus accompagner les lauréats départementaux de ce Concours.

À Vannes, trentelauréats départementaux ont été retenus pour participer à un voyage pédagogique associant histoire et enseignement moral et civique. Accompagnés par Patricia ARZEL-MAZET, déléguée pour le Morbihan, ils ont visité le Mémorial de l’internement et de la déportation au camp de Royallieu à Compiègne (Oise), le Mémorial de la France combattante au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine) avant de participer au ravivage de la Flamme sous l’Arc de triomphe.

Au lycée Jean MOULIN des Andelys (Eure) la remise des prix a été l’occasion pour les élèves de première de Martine SEGUELA, déléguée départementale, de présenter un projet de mémoire et de citoyenneté alliant littérature, histoire et arts. Il était articulé autour de trois axes : la découverte du sacrifice à Verdun en 1916, la déshumanisation dans le système concentrationnaire nazi et la résistance possible de l’homme dans un tel enfer.

L’unanimité des adhérents présents et représentés ont approuvé le rapport moral et le rapport financier présenté par Thierry Jallerat.

-°-°-°-°-°-

Par ailleurs l’ensemble des adhérents présents et représentés ont approuvé le renouvellement des mandats des administratrices et administrateurs suivants :

Madame Rose De BEAUFORT

Madame Jeannine CALBA

Madame Claude du GRANRUT

Monsieur François-Xavier MATTEOLI

Monsieur Jean NOVOSSELOFF

confirmé Monsieur François-Xavier REBATTET au poste d’administrateur

-°-°-°-°-°-

En conclusion de cette conviviale et chaleureuse journée le président a souligné :

*Que les activités de l’Association au cours du premier semestre 2018 ont continué à être à Paris et en Province particulièrement denses et que le site http : www.memoresist.org continue chaque mois à recevoir près de 9 000 visiteurs.

*Il a fait part d’un projet – aujourd’hui à l’étude – qui permettra d’écouter à partir du site l’intégralité des témoignages qui aujourd’hui ne peuvent l’être qu’à partir sur nos DVD.

*Un moyen de renforcer l’attractivité de notre site, aussi celle de notre association en fidélisant nos adhérents et d’en accueillir un plus grand nombre.