Hommage aux lycéens et étudiants Résistants morts pour la France

Rencontre prévu le 28/05/2015

Auteur :
Éditions :

Mémoire et Espoirs de la Résistance organise tous les ans dans le jardin du Luxembourg, sous la présidence du Président du Sénat, la traditionnelle cérémonie en hommage aux lycéens et étudiants Résistants morts pour la France. La vidéo est en ligne sur dailymotion

Cette année, la cérémonie s’est tenue le jeudi 28 mai. Monsieur Michel Ambault, Président de MER, accompagné de, madame Rose-Marie Antoine, Directrice générale de l’Office national des Anciens combattants et victimes de guerre représentant Monsieur Jean-Yves Le Drian Ministre de la Défense, Monsieur François Weil, Recteur de l’Académie de Paris, chancelier des Universités, a accueilli Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat.

Dépôt de gerbes 1

On notait parmi les personnalités présentes, le colonel Fred Moore, chancelier de l’Ordre de la Libération, le général Bruno Cuche, Président de la Fondation Leclerc, Madame Maryvonne Blondin, Sénatrice du Finistère co-auteur de la proposition de loi visant à instaurer la date du 27 mai comme journée nationale de la Résistance, le docteur Pierre Morel Président du Comité d’Action de la Résistance. Les maires de Paris et du cinquième arrondissement étaient représentés. Plus de 140 élèves des Lycée et collèges Janson de Sailly, Buffon, Pierre Alviset et Voltaire étaient accompagnés par leurs professeurs.

Dans la symbolique de la construction citoyenne par la transmission de la Mémoire, vecteur de solidarité entre les générations, les
jeunes gens arboraient le Bleuet de France dont la devise est : Mémoire et Solidarité. Ce symbole est en parfaite cohérence avec le thème de la cérémonie. Celle-ci rend hommage aux Étudiants morts pour la France dans la Résistance dont l’esprit est solidaire de celles et ceux qui construisent leur citoyenneté. Ils sont pour les élèves des exemples d’engagement pour que vive la République dont les Fondamentaux ont été rappelés par les propositions du Conseil National de la Résistance de Jean Moulin.

Port du Bleuet

La cérémonie a débuté par les dépôts de gerbes au pied du monument. Monsieur Michel Ambault, président de MER était accompagné par Nidhal Lachiheb et Camille Lefevre du collège Buffon. Le docteur Pierre Morel, président du comité d’action de la Résistance était accompagné par Salomé Dat et Camille Pottier du collège Pierre Alviset. Madame Rose-Marie Antoine, Directrice générale de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, était accompagnée par Yasmine Akif et Jean-Baptiste Grenier du Lycée Janson de Sailly. Monsieur François Weil Recteur de l’Académie de Paris accompagné par Clarke Huang et  Chiraze Delattre du collège Voltaire. Enfin de Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat accompagné par Ilana Benfredj et Xavier Charles du Lycée Janson de Sailly.

2015-05-28 dépot gerbe Psdt Sénat

Dans la même symbolique de la transmission de la Mémoire et de construction citoyenne, quatre drapeaux d’associations dissoutes de Résistants étaient présents. Le drapeau du réseau Alliance, était porté par Louis Boisjot du collège Buffon, celui des Résistants de 1940, petit par la taille mais fort par l’esprit, puisqu’il associe les lycéens qui remontèrent le 11 novembre 1940 les champs Élysées jusqu’au tombeau du Soldat inconnu, était porté par Alice Peyréga du collège Pierre Alviset, le drapeau du Réseau Renseignement et Évasion de la France Combattante était porté par Mary-Lou Bussy du collège Voltaire. Enfin le drapeau des Combattants Volontaires de la Résistance dont la confédération est à l’initiative de la création du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, environ 40 000 élèves de plus de 1 700 établissements scolaires de métropole et d’outre-mer participent à ce concours. Ce drapeau était porté par Louise Guérin du Lycée Janson de Sailly.

Aux morts !

Après la sonnerie aux Morts et la reprise du premier couplet de la Marseillaise et son refrain, les autorités et l’assistance se sont déplacées sous la kiosque à musique du jardin pour la seconde partie de la cérémonie consacrée aux témoignages Après l’introduction faite par Michel Ambault, Monsieur François Weil, a pris la parole terminant en invitant Monsieur Ivan Denys, un les lycéens qui remontèrent le 11 novembre 1940 les champs Élysées, a témoigner de son engagement. Raphaël Zyman de Janson de Sailly lui a répondu par un texte travaillé en classe avec ses camarades sous la direction de leurs professeurs. Le chant des Partisans par les élèves sous la direction de Monsieur Philippe Desprats du collège Voltaire a clos cette partie.

2015-05-28 Raphael Zyman

La troisième partie de la cérémonie est consacrée à l’expression des élèves. On ne peut pas honorer les étudiants Résistants morts pour la France sans y associer leurs professeurs. C’est la raison pour laquelle Manyl Hendou du collège Buffon a lu un extrait de l’interrogatoire de Raymond Burgard. Celui-ci, professeur agrégé de grammaire au Lycée Buffon est le fondateur du mouvement de Résistance Valmy et du journal clandestin du même nom. Arrête en avril 1942 il est condamné à mort et décapité à Cologne le 15 juin 1944. Puis Dina Hadjrabia du collège Voltaire a lu la « Lettre à Lucien Legros » de Paul Éluard. Le poème « France » de Jean Pierre Rosnay par a été lu Oscar Léonard du collège Pierre Alviset. « Les Couplets de la rue Saint-Martin » de Robert Desnos ont été lu par Pauline Shango Mukango du collège Voltaire. La lettre d’Adieu de Jacques Baudry à ses parents a été lu par Laura Karam du collège Buffon. Enfin « Ce cœur qui haïssait la guerre » de Robert Desnos a été lu par Léa Rocchicioli du collège Pierre Alviset.

Isabelle 49

Le chant des Marais par les élèves sous la direction de Monsieur Philippe Desprats a clos cette partie.

2015-0375-053-CL

Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat a pris la parole en insistant sur l’engagement des jeunes sur le modèle de ceux qui les ont précédé pour que vive la République :

Psdt Larcher

« ………………. Ce sont ces jeunes gens morts pour la liberté que nous honorons aujourd’hui en ce lieu si proche de la Sorbonne, non loin de la faculté de médecine et d’autres grandes écoles, ce monument autour duquel nous sommes réunis aujourd’hui voulu par Gaston Monnerville, Président du Sénat, qui s’illustra dans la Résistance au sein du mouvement Combat.

C’est à vous, Mesdames et Messieurs les professeurs, de faire vivre, au sein de l’école, ce lien de transmission des valeurs sur lesquelles repose notre sentiment d’appartenance à la République française, ces valeurs pour lesquelles se sont battus avec tant de courage les quatre héros de la Résistance entrés au Panthéon hier.

Vous avez encore plus aujourd’hui qu’hier un rôle essentiel à jouer pour l’éveil des consciences auprès des jeunes générations. C’est là aussi la grandeur de votre métier et de la mission que vous confie la République française : « élever tous les enfants de France à la dignité de citoyens français capables d’exercer leur libre arbitre ».

C’est à vous, lycéens et collégiens, ici présents, qu’il revient aussi de faire vivre cette flamme de la Résistance auprès de vos familles, de vos amis, de vos camarades de classe, dans vos engagements présents et à venir. Alors que les dernières voix résistantes s’éteignent, c’est à vous, qui êtes l’avenir de la France, de reprendre ce flambeau et de faire preuve du même courage que celles et ceux qui qui vous ont précédés. Ne vous soumettez jamais à je ne sais quel obscurantisme ! Sachez défendre la liberté !

Seul le combat vous permettra de rester dignes, c’est ce qu’avaient compris celles et ceux qui vous ont précédés et qui vous regardent aujourd’hui. »

2015-0375-082-SK

La Reprise du 2ème couplet la « La Marseillaise » par l’ensemble des participants, a clos la cérémonie.