Rencontre-dédicace autour du livre de Daniel Bénédite – Jeudi 8 juin 2017 à 18h

logo_mer


L’association des Amis de la Fondation de la Résistance et les éditions du Félin vous convient à une rencontre-dédicace autour du livre de Daniel BÉNÉDITE  :

« Un chemin vers la liberté sous l’occupation. Du comité Varian Fry au débarquement en méditerranée (1940-1944) »

En présence de Jean-Marie GUILLON, professeur émérite des universités, et de Jean-Michel GUIRAUD, agrégé et docteur en histoire, président fondateur de l’association Varian Fry-France, responsables de cette publication.


Présentation du livre : 

Le témoignage de résistance de Daniel BÉNÉDITE au cœur du réseau Varian FRY révèle la fabrique de la « filière marseillaise ». Appelée le Centre américain de secours, elle a permis à des intellectuels, des savants, des artistes et des réfugiés antinazis, souvent juifs, de quitter l’Europe, comme Breton, Ernst, Brauner, Duchamp, Chagall, Matisse, Malraux et Gide. Riche en rebondissements, le parcours peu ordinaire de l’auteur entre 1940 et 1944 est marqué par son rêve de liberté. Militant socialiste révolutionnaire, lié à la direction du mouvement Franc-Tireur, arrêté plusieurs fois, défendu par Gaston Defferre, il part fonder un chantier forestier dans le Var pour camoufler ses activités clandestines et celles de ses amis. Emprisonné à Marseille, il est le témoin privilégié de la libération de la Provence.

Le récit de Daniel Bénédite est accompagné de photographies, en partie inédites, et, en annexe, d’une sélection de sa correspondance avec Varian Fry pendant et après guerre.


Informations Pratiques :

Date :

Jeudi 8 juin 2017 à 18h

Lieu :

Salons de la Fondation de la Résistance et de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

30 boulevard des Invalides – 75008 Paris

Réservation obligatoire par téléphone ou e-mail : 01 45 66 92 32 ou memoresist@m-e-r.org