Nos rendez-vous en province et à Paris au cours des derniers mois

C. N. R. D. en province avec nos délégués et nos adhérents

En province, nos amis délégués, aux côtés des autorités préfectorales, de l’Éducation nationale et des comités de liaison du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), ont participé aux remises des prix aux lauréats du CNRD 2017-2018 dont le thème était : « S’engager pour libérer la France ».

1-cnrd-laureats_garenne-cnrd-copie-copie

Patricia Arzel-Mazet, déléguée du Morbihan, a remis un prix à Jeanne Fages, lauréate individuelle du collège Gilles Gahinet-Arradon. Au lycée naval de Brest.

Michèle Soult déléguée enCharentea organisé un « Printemps des Poètes de la Résistance » sur le thème du concours « S’engager pour libérer la France ». Devant une très large assistance, ce récital débuta par le chant des Partisans, puis raisonnèrent les poèmes de Louis Aragon, de Robert Desnos, de Jean Bruller, de Madeleine Riffaud… lus par les élèves du collège Louis Pasteur et du lycée professionnel Pierre-André Chabanne.

Vincent Audren délégué d’Indre-et-Loire, a conduit des élèves de troisième du collège de Savigné- Lathan à la découverte de plusieurs lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Touraine. Cette initiative a permis notamment de faire découvrir aux élèves la maison du souvenir de Maillé. Au cinéma Vox à Chasseneuil sur Bonnieure (Charentes),

Valéry Chavaroche,délégué des Bouches-du-Rhône, était, quant à lui, présent à la cérémonie de remise des prix du concours au côté du directeur du lycée militaire d’Aix-en-Provence le colonel Jean-Marc Chatillon et de Gérard Deloche, Maire-Adjoint d’Aix. Dans le cadre de la préparation de ce concours,

François Fouré, délégué du Finistère, a décerné le prix de l’association à Sarah Cudennec élève de première au lycée Jean-Marie Le Bris de Douarnenez qui a obtenu une mention spéciale pour son devoir individuel

Hommage et inauguration en province

Robert Badinier délégué en Midi-Pyrénées, à Montauban comme chaque 18 juin était présent à la cérémonie officielle organisée à l’occasion de la commémoration de l’appel du général de Gaulle. Devant la stèle de la France libre, il a lu le très beau texte de Frédérique Hebrard, fille d’André Chamson – de l’académie française –  paru dans le n°189 d’Espoir, la revue de la Fondation Charles de Gaulle.

François-René Cristiani-Fassin, délégué du Vaucluse, le 6 juillet représentait l’association à l’inauguration du musée Jean Moulin à Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône). Situé dans l’ancienne école communale où Jean Moulin fut élève, ce musée par les archives et objets présentés ainsi que par les films et vidéos pédagogiques donnent aux visiteurs les clés leur permettant de comprendre le parcours d’une vie liée à l’histoire de la Résistance.

Nos rendez-vous à Paris

2-beranger-2-ma-preference-jpg4

À Paris, plusieurs rendez-vous ont ponctué ces derniers trimestres :Fin mars, à la mairie du IIIe arrondissement, nous avons fait rimer : printemps, poésie et Résistance. Devant un large public, des élèves des collèges Béranger, Alviset et du lycée Voltaire ont récité les poèmes de Primo Levi, Paul Éluard, Gisèle Guillemot, Jean-Pierre Renouard…, en présence, comme à chaque année, de celle qui fut la muse de Jean-Pierre Rosnay, son épouse Marcelle Rosnay.

Début avril, à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, le thème de notre colloque annuel a porté sur la répression et l’enfermement. Deux historiens sont intervenus : Antoine Grande, directeur des hauts-lieux de la mémoire d’Île-de-France et Philippe Rivé, directeur du mémorial de la prison de Montluc. À l’appui de leurs interventions a été projeté le film Montluc 1943-1944 :  24 paroles d’internés par la Gestapo présenté par son réalisateur Guillaume Descave. À l’initiative de Robert Baconnet, délégué en Rhône-Alpes, des DVD de ce film ont été offerts à l’assistance

3-2018-0363-061-sk-ma-preference

Au mois de mai, dans les jardins du Luxembourg aux pieds de la statue de Georges Watkin, s’est tenu, sous le patronage, de Gérard Larchet, président du Sénat et de Gilles Pécout, recteur de l’académie de Paris et chancelier des Universités, le traditionnel hommage à la mémoire des étudiants et lycéens résistants tués par les nazis. Cette année, ce sont des élèves de l’Institut national des jeunes aveugles (INJA), du lycée Pasteur de Neuilly et des collèges Pierre Alviset (Ve arrondissement) et Voltaire (XIe arrondissement), qui, avec leur lecture et leurs chants, ont accompagné cet hommage.  Anne-Clélia Salomon-Monge, nièce de François-Bayet, jeune résistant parisien devenu maquisard en Sologne mort en déportation à 19 ans, a lu avec beaucoup d’émotion deux poèmes de Robert Desnos : Couplets de la rue Saint-Martin et la Complainte de Robert de Diable.

S’adressant à la jeunesse nombreuse à cet hommage, le président Gérard Larchet a prononcé par ces mots : « Vous, étudiantes et étudiants, lycéennes et lycéens, ne vous soumettez jamais à l’obscurantisme et à l’esprit de résignation sous quelque forme ! Restez toujours des femmes et des hommes libres, ne cédez jamais à la haine mais ne transigez jamais sur les valeurs de la République. Seul le combat vous permettra de rester dignes ! Pour que vive la République ! Que vive la France !»

-°-°-°-°-°-°-°-

Sur le site www.memoresist.org vous trouverez les résumés et les photographies de toutes ces manifestations et nos prochains rendez-vous à Paris et en Province.

-°-°-°-°-°-°-°-

Quelques informations de la Fondation de la Résistance

 (Hélène Staes et de Fabrice Bourrée)

  • Les captations vidéo de la journée d’étude du 12 juin dernier, co-organisée par le SHD et la Fondation de la Résistance autour de la thématique desparcours individuels dans la Résistance, sont consultables sur le Musée de la Résistance en ligne :

http://www.museedelaresistanceenligne.org/expo.php?expo=124

Ces vidéos seront également consultables prochainement sur la chaîne Youtube du Service historique de la Défense.

  • Mise en ligne de la formation interdisciplinaire « Résistance et récit radiophonique » sur le Musée de la Résistance en ligne :

 

 http://www.museedelaresistanceenligne.org/expo.php?expo=125

La session 2018 comprend les productions sonores des enseignants de l’académie de Caen au Service historique de la Défense, et des enseignants de l’académie de Versailles au Musée de l’Ordre de la Libération. Suivront, nous l’espérons, d’autres archives sonores pédagogiques de la communauté éducative au fil des ans.

 

Nos traditionnelles et prochaines Rencontres et Dédicaces se tiendrons à Paris

Samedi 1er décembre 2018 à la Fondation de la Résistance