NOS RENDEZ-VOUS 2017

Avec nos délégués en province

A Vannes, après la remise des prix du CNRD 2016/2017 jeudi 17 mai, trente lauréats ont été retenus pour participer un voyage pédagogique les 3 et 4 juin. Accompagnés par notre déléguée, Patricia Arzel-Mazet,

A Quimper François Fouré remise des prix CNRD 2016/2017 lundi 29 mai, au pôle universitaire Pierre-Jakez-Héllias remise des prix en présence de Caroline Lombardi-Pasquier, Inspectrice d’académie, d’Alain Castanier, secrétaire général du préfet du Finistère et plus de 250 élèves, parents et enseignants.

Au lycée Jean Moulin des Andelys la remise des prix a été l’occasion pour les élèves de première de notre déléguée de Martine Seguela, de présenter un très beau projet de Mémoire et de Citoyenneté.

Au Mans à la préfecture de la Sarthe, Andrée Dupont-Thiersault, dite « Dédée », résistante-déportée, a reçu les insignes de commandeur de la Légion d’honneur des mains de Marie-Jo Chombart de Lauwe, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture. Merci à notre délégué Jacques Chesnier.

En Indre-et-Loire, notre délégué Vincent Audren, a organisé au collège de Montrésor une rencontre entre Jean Soury et des élèves de troisième pour évoquer « sa vie marquée par la Résistance ».

En Charente notre déléguée Michèle Soult, a conçu en résonance avec le thème du CNRD 2016/2017 « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi » une exposition itinérante sur le système concentrationnaire nazi.

À Montauban, en mai Robert Badinier, délégué Midi-Pyrénées de l’association colloque en hommage à René de Naurois et projection du film Les Français du Jour J et une conférence de Gisèle Venet, professeur émérite à la Sorbonne.

Le 7 décembre notre déléguée Jeannine Calba a reçu au Conseil départemental de Dijon l’historienne Christine Levisse-Touze venue présenter son livre « Leclerc Patriote et Rebelle ».

Nos rendez-vous à Paris

Comme chaque année, en mars, nous avons fait rimer le printemps avec les plus beaux poèmes dans les salons de la mairie du IIIe arrondissement. Les élèves et les professeurs des lycées et collèges Colette Besson (XXe), Pierre Alviset (Ve), François Truffaut (IIIe) et Victor-Hugo (IIIe) ont récité les textes vibrants de Paul Éluard, de Marianne Cohn, de Jean-Pierre Rosnay, de Robert Desnos, …

En mars à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris à l’occasion de la sortie du bel ouvrage Tracts et Papillons clandestins de la Résistance, publié par Pierrette Turlais aux éditions Artulis. Devant un très large public, dont les élèves et les professeurs du collège Edouard Manet de Villeneuve-la-Garenne, Anne-Laure Brissac, Pierrette Turlais, Laurent Douzou et Antoine Grande, ont évoqué cette expression de la Résistance que furent ces « petits bouts de papier » écrits à la « va vite ».

Au mois de mai, dans les Jardins du Luxembourg traditionnel hommage aux lycéens et étudiants résistants.

Nos rencontres et dédicaces dans les salons de la Fondation de la Résistance.

En juin Jean-Marie Guillon, professeur émérite des universités qui a présenté l’ouvrage de Daniel Bénédite : Un chemin vers la liberté sous l’Occupation récemment paru aux Editions du Félin. quitter l’Europe occupée. ».

En septembre : Robert Gildea – historien et professeur d’Histoire contemporaine à Oxford – a donné une conférence sur son ouvrage Comment sont-ils devenus résistants ? Une nouvelle histoire de la Résistance paru aux Editions Les Arènes.

 En novembre : Laurent Douzou et Jean Novosseloff sont venus exposé les grands axes de leur ouvrage La Résistance oblitérée. Sa mémoire gravée par les timbres paru aux éditions du Félin.

Rencontres et dédicaces samedi 2 décembre :  pour la quatorzième fois d’une vingtaine d’historiens et d’écrivains ont dédicacé leurs derniers ouvrages.

Retrouvez toutes les actualités de notre association sur ce lien :bulletin-resistance-et-avenir