Lettre électronique n° 4

Nos rendez-vous en province et à Paris au cours des derniers mois

Vendredi 6 juillet à Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône), inauguration du musée Jean-Moulinen présence de : Daniel Cordier,ancien secrétaire de Jean Moulin et Compagnon de la Libération, François-René Cristiani-Fassin,fils de Raymond Fassin et délégué pour le Vaucluse de l’association et de nombreuses autorités nationales et locales.

une-plongee-inedite-dans-la-vie-et-le-parcours-de-jean-moulin

Une plongée inédite dans la vie et le parcours de Jean Moulin

Lundi 10 septembre à Montauban, Robert Badinier, délégué régional de l’Association des Amis de la Fondation de la Résistance, a organisé un hommage aux combattants de la brigade Alsace-Lorraine et à leurs fondateurs :André Malrauxet André Chamson. A cette occasion la ville de Montauban a attribué à notre ami et délégué Roger Lefort, qui fit partie des brigadistes de la première heure, la médaille d’honneur de la ville.

roger-lefort

Roger Lefort, premier à droite, avec trois frères d’armes Jean-Marie Haudot, René Micheletti et René Thil.

Bienvenue à Marc Hubentznotre nouveau délégué pour l’Aveyron. Il fait partie de la commission que dirige le très beau et pédagogique musée départemental d’Aubin (Aveyron) créé par les anciens des Maquis de l’Aveyron et de l’A.N.A.C.R.

bienvenue-a-marc-hubentz

Mardi 20 novembre à Saint-Avé (Morbihan) puis le 21 à Lorient, Patricia Arzel-Mazet pour la région a organisé successivement deux conférences sur le thème du CNRD 2019 « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire » auxquelles les élèves des lycées et collèges de la région ont assisté.

francine-christophe-deportee

Le témoignage de Francine Christophe, déportée, a été particulièrement bien reçu par les élèves et les adultes présents et s’est conclu par un message contre le racisme. Les élèves, dont certains étudient le livre de Francine Christophe, « Une petite fille privilégiée », ont ensuite pu dialoguer avec une merveilleuse et très pédagogue Résistante.

A Paris dans les Salons des Fondations de la Résistance et pour la mémoire de la Déportation nous avons reçu successivement :

 Le 24 octobre, Stéphanie Trouillardpour son ouvrage : « Mon oncle de l’ombre ». Enquête sur un maquisard bretonaux Editions Skol Vreizh.

rencontres-et-dedicaces

Le 23 novembre, Antoine Capet, professeur émérite de la civilisation britannique à l’université de Rouen, pour son ouvrage : « Churchill. Le dictionnaire »aux Editions Perrin.

 Le 27 novembre, Masha Cerovic, maîtresse de conférences EHESS, pour son ouvrage :« Les enfants de Staline : La guerre des partisans soviétiques (1941 – 1944) » aux éditions du Seuil. Ce livre a reçu le prix Philippe Viannay 2018 et le grand prix 2018 des rendez-vous de l’histoire de Blois

Le 12 décembre,François Rouquet etFabrice Virgili,pour leur ouvrage « Les Françaises, les Français et l’Épuration. De 1940 à nos jours »aux Editions Gallimard, Folio histoire.

Et enfin la15eédition du « livre résistant » écrivains et historiens s’est déroulée le samedi 1erdécembre.

Chères Amies Adhérentes, Chers Amis Adhérents merci de votre fidélité et de votre générosité, à toutes et à tous nos vœux les plus sincères.