Exposition : « Femmes engagées » – 8 mars – Mémorial des Déportés de la Mayenne

logo_mer


Vous proposent, dans le cadre des événements organisés pour la Journée internationale des droits des femmes, de découvrir l’exposition « Femmes engagées » qui ouvrira ses portes à partir du 8 mars au Mémorial des Déportés de la Mayenne.

expo-femmes-engagees-mayenne1

En 2017, le Mémorial des Déportés de la Mayenne souhaite faire un éclairage sur l’engagement des femmes, en Mayenne et en France, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes ont longtemps été les grandes oubliées de la mémoire officielle et collective. Pourtant, pendant la guerre et au péril de leur vie, elles étaient agents de liaison, assistantes de résistants… Elles ont caché des maquisards, des prisonniers de guerre français ou des Juifs.

Face à l’Occupation et aux violences de la guerre, des Françaises se sont mobilisées et organisées contre l’oppression nazie. Elles ont pris le chemin de la liberté et ont résisté. Dans le contexte actuel d’intolérance, de résurgence des idéologies extrémistes et des fanatismes, il semble important de montrer en exemple ces destins et ces engagements. Ces femmes ont prouvé par leur courage et leur détermination que la solidarité et la tolérance étaient nécessaires pour construire un avenir plus radieux.

Cette exposition sera composée en deux parties : des panneaux sur les femmes en Mayenne et des panneaux sur les figures nationales engagées. Un long travail de recherches a permis d’identifier plus de 80 Mayennaises engagées (résistantes, Justes parmi les nations, etc.) qui ont œuvré pendant la guerre. La fin de l’exposition aborde l’évolution du droit des femmes depuis 1944 et les inégalités qui persistent malgré l’engagement de ces Françaises.

Dans le cadre de cette exposition, plusieurs conférences thématiques sont proposées :

 

Mardi 21 mars à 19h30 au cinéville de Laval, entrée 4€

  • Ciné débat autour du film « Hannah Arendt ».  Dans le cadre des semaines d’éducation contre les discriminations, organisées par le collectif Unissons nos différences 53.

 

Dimanche 2 avril à 15h au Mémorial

  • Conférence sur la place des femmes dans la Résistance par Christine LEVISSE-TOUZE, historienne, conservateur général, directrice du musée du général Leclerc et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin. Entrée payante.

 

Samedi 22 avril à 14h au Mémorial

  • Intervention autour du camp de Ravensbrück, en présences de Valentine GOBY, auteure du livre « Kinderzimmer » et de Marie-José CHOMBART DE LAUWELE, résistante-déportée. Entrée payante.
 expo-femmes-engagees-mayenne3
 Samedi 27 mai à 15h au Mémorial
  • Lecture de textes de femmes engagées (Germaine TILLION, Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ, à l’occasion de la journée de la Résistance. Entrée payante.

 

Mercredi 7 juin à 20h à l’auditorium du Grand nord de Mayenne

  • Intervention autour du droit des femmes, par Sabine SALMON, présidente de l’association nationale Femmes solidaires.

 

Informations pratiques :

Mémorial des Déportés de la Mayenne

23 rue Ambroise de Loré

53100 MAYENNE

02 43 08 87 35

memorial.deportes53@gmail.com

Ouvert du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois de 14h à 18h