Conférences de présentation du thème du Concours National de la Résistance – Saint-Avé et Lorient

Mardi 21 novembre, à Saint-Avé, avait lieu la conférence de présentation du thème du Concours National de la Résistance, en présence de Mme. Chombart de Lauwe, Résistante déportée, et de M. Cauvin, Français Libre. Une occasion pour ces Résistants de transmettre leur expérience à des lycéens curieux et dynamiques.

sans-titre sans-titre2 sans-titre3

 

 

Les deux Résistants réitérèrent l’expérience le mercredi 22 novembre, à Lorient. Après la projection d’un extrait vidéo du témoignage de M. Pourchasse, Résistant déporté, son message a été lu par Mme Lécuyer : Message aux jeunes :

« Souvenez-vous toujours. N’oubliez jamais les victimes des temps les plus sombres de l’histoire des hommes. Restez toujours vigilants, sachez résister et vous engager quand l’essentiel est en jeu, car rien n’est jamais définitivement acquis. Opposez toujours la rigueur de la loi à ceux qui prétendent nier l’horreur de ce qui s’est passé. »

Robert Pourchasse

sans-titre sans-titre2 sans-titre3 sans-titre4 sans-titre5 sans-titre6

Ce fut une occasion pour ces lycéens de poser des questions à leurs ainés, et pour ces Résistants, de se livrer à l’épreuve du selfie, un formidable moment d’échange entre les générations.

sans-titre7 sans-titre8